|
accForum
 Vous avez une Cadillac, Chrysler, Ford, etc .. Vous rêvez d'en avoir une, vous avez une question, une aide à apporter, parlez en ici ! voir aussi Le site ACCF
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
HARRY Elite member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 2029 Localisation: Gorges de l'Aveyron (82)
|
Posté le: Dim 18 07 2010- 02:46:54 Sujet du message: |
|
|
Oui, pas de doute, il est très fort  _________________ Chevrolet Monte Carlo '72 from Denver, CO
Buick Skylark '68 from Marion, OH
...d'Origine sinon Rien. |
|
|
 |
Roger Zimmermann Elite member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 02 Juin 2004 Messages: 4391 Localisation: CH-2557 Studen, Canton de Berne/Suisse
|
Posté le: Dim 18 07 2010- 11:27:04 Sujet du message: |
|
|
| ChuckJordan a écrit: | | Effarant! j'arrive meme pas a le faire a l'échelle 1 Chapeau bas l'Artiste! |
Merci! Pour ton réconfort, je ne pourrais pas faire ça à l'échelle 1 à 1... _________________ Membre à vie ACCF # 5432
Cadillac de Ville DTS 2000
Cadillac Sedan de Ville 1956
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957 |
|
|
 |
Phil_Palavas Expert member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 26 Déc 2007 Messages: 928 Localisation: Palavas-Les-Flots
|
Posté le: Dim 18 07 2010- 12:57:26 Sujet du message: Re: La saga des chapeaux de roue |
|
|
| Roger Zimmermann a écrit: | il y a 40 ailettes par chapeau; chaque ailette fait sur le papier 6.5 mm et comme il y aura 5 chapeaux de roue, ça chiffre vite en tenant compte des pièces inévitablement loupées.
/.../
Il m'a fallu une heure pour faire ce petit machin; lorsque ce sera véritablement de la série, j'espère qu'il me faudra nettement moins de temps par pièce! | Tu n'as pas songé à fabriquer un emporte-pièce en métal plus dur (acier), et de faire ces ailettes en étain, en zinc ou en aluminium (plus tendre) ? ça ne demanderait alors qu'une quarantaine de bons coups de marteau...
Après, il y aurait peut-être un problème pour les souder, mais tu pourrais au moins les coller...
Sinon, la confection du cache-culbuteurs me laisse sans voix . _________________ If it ain't broke, don't fix it. If it ain't work, chrome it |
|
|
 |
MINO56 Expert member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages: 1297 Localisation: Pontivy Centre Bretagne
|
Posté le: Dim 18 07 2010- 15:31:02 Sujet du message: |
|
|
Amazing Roger  _________________ Dominique (mino) LE DOUARIN
1966 Buick Electra 225 4 doors Hard top
"be yourself,no matter what they say" |
|
|
 |

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 02 Juin 2004 Messages: 4391 Localisation: CH-2557 Studen, Canton de Berne/Suisse
|
Posté le: Dim 18 07 2010- 18:21:47 Sujet du message: Re: La saga des chapeaux de roue |
|
|
| Phil_Palavas a écrit: | Tu n'as pas songé à fabriquer un emporte-pièce en métal plus dur (acier), et de faire ces ailettes en étain, en zinc ou en aluminium (plus tendre) ? ça ne demanderait alors qu'une quarantaine de bons coups de marteau...
Après, il y aurait peut-être un problème pour les souder, mais tu pourrais au moins les coller...
|
N'oublies pas que le tout est chromé. Si quelque chose est collé sur la "soucoupe", ça foutra le camp au chromage; de les coller après, si c'est fait dans un autre matériau, ne va pas être du plus bel effet. Et je n'aime pas la colle, même si j'en utilise pour coller les lettres ou emblèmes.
Pour aller plus loin dans ton raisonnement: faire une languette à l'arrière des ailettes pour les encastrer dans les fentes pratiquées dnas le chapeau et tordre légèrement la languette pour les fixer définitivement. Qu'on m'apporte une fraiseuse numérique! _________________ Membre à vie ACCF # 5432
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 07 2010- 12:39:50 Sujet du message: Star |
|
|
Ce matin, j'ai terminé les 2 emblèmes qui viennent sur les cache-culbuteurs. J'avais soudé à l'étain 2 plaques ensemble, me permettant de faire d'une pierre 2 coups ou d'avoir 2 pièces foutues!
Bon, ce n'est pas trop mal allé; les ouvertures du centre m'ont donné du fil à retordre; j'ai dû faire un outil pour rendre un peu plus net les angles de moins de 90 degrés. C'est loin d'être parfait, surtout sur l'écran; je ferai peut-être une ou 2 retouches avant de les souder sur les cache-culbuteurs, quoi qu'à ce stade, on amoche plus qu'on améliore...

_________________ Membre à vie ACCF # 5432
|
|
 |

|
Posté le: Sam 24 07 2010- 09:02:00 Sujet du message: Cache-culbuteur, la suite (et bientôt fin) |
|
|
Après avoir fait l'étoile, il faut encore faire le logement pour la placer en fraisant les ailettes. Cette opération est plus complexe qu'anticipé, mais j'y suis arrivé. Juste avant le fraisage, je me suis rendu compte que l'étoile n'est pas symétrique; elle est en ligne avec les trous de fixation qui eux sont décalés. J'ai ainsi raccourci de 0.2 mm une des branches de l'étoile pour qu'elle ne dépasse pas de la base!
Il ne reste plus qu'à faire les 2 extrémités du cache-culbuteur, de les souder et de passer à la seconde pièce...

|
|
 |
LE SAOUT Yvon Hors concours

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 17 Avr 2004 Messages: 23510 Localisation: 29600 Plourin les Morlaix (Finistère) Bretagne
|
Posté le: Sam 24 07 2010- 09:12:08 Sujet du message: |
|
|
y'a plus qu'à, comme tu dis Roger
c'est un vrai travail d'orfèvre  _________________ Délégué Bretagne ACCF - n° 1948
ABC - 1270 liens pour restaurer les USCAR
tout est meilleur quand on partage ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 27 07 2010- 18:18:29 Sujet du message: Cache-culbuteur, fin |
|
|
Oui, il est enfin fini! Il n'y a plus qu'à faire le second...J'espère qu'il ne sera pas plus moche.

|
|
 |

|
Posté le: Mer 4 08 2010- 10:56:09 Sujet du message: |
|
|
Après avoir galéré pour le second cache-soupapes

je reviens au plan initial qui était les chapeaux de roue. Ils seront faits en 2 parties: d'abord un petit chapeau (comme sur les autos bas de gamme) ensuite la partie allant jusqu'au bord de la jante. Les 2 pièces seront ensuite soudées ensemble.
Et les ailettes? Elles ne sont pas encore nées!
Hier était le coup d'envoi avec le tournage de la forme pour emboutir.
En cours de travail:

et une fois terminé:

Il ne reste "plus qu'à" faire la partie en creux de la première étape, phase toujours difficile... _________________ Membre à vie ACCF # 5432
|
|
 |
bowtie2 Expert member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 19 Avr 2009 Messages: 700 Localisation: Ile de france
|
Posté le: Jeu 5 08 2010- 23:08:29 Sujet du message: |
|
|
Pour plagier une vielle pub TV pour de l'horlogerie Suisse:
Zimmerman, des autos à la précision Suisse! _________________ Chevrolet "CAPRICES" 75 convertible, 76 Sport Sedan, 78 Station Wagon, Plymouth Grand Voyager 92 |
|
|
 |
CAPITAINE TAVERN Expert member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 984 Localisation: 54 NANCY
|
Posté le: Lun 9 08 2010- 10:56:46 Sujet du message: |
|
|
Quel plaisir de retrouver ton travail après quelques semaines d'absence
Merci de prendre du temps pour nous faire partager ces étapes de construction, d'imagination et de savoir faire  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 9 08 2010- 11:18:29 Sujet du message: |
|
|
Tiens, j'ai dû me planter quelque part...J'avais fait une réponse, il se peut que j'aie oublié de l'envoyer!
Après avoir terminé la forme positive du chapeau, j'ai commencé la forme négative, beaucoup plus difficile à réaliser car tout est en creux. Voici un début:

Je tiens normalement l'outil des 2 mains, mais ma troisième main étant indisponible pour la photo.
Après un après-midi entier, j'ai estimé que je ne pouvais plus améliorer cette forme et, bien sûr, j'ai mis un bout de laiton de .2 mm entre les 2 et j'ai pressé avec mon petit étau de cuisine. Le résultat est satisfaisant; il y aura bien un peu de finition à faire, rien de méchant:

Ce dernier samedi, j'ai voulu faire les autres chapeaux avec un étau plus costaud: déception, les pièces sont moins bonnes! Il me va falloir ou modifier la matrice ou en faire une spécifique pour le centre du chapeau.
Entre-temps, j'ai commencé la forme de l'extérieur du chapeau; cette pièce est moins complexe, ce devrait être plus facile... _________________ Membre à vie ACCF # 5432
|
|
 |
bowtie2 Expert member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 19 Avr 2009 Messages: 700 Localisation: Ile de france
|
Posté le: Lun 9 08 2010- 12:05:18 Sujet du message: |
|
|
Là il me tue! comme à chaque fois! _________________ Chevrolet "CAPRICES" 75 convertible, 76 Sport Sedan, 78 Station Wagon, Plymouth Grand Voyager 92 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 08 2010- 17:48:54 Sujet du message: Les chapeaux, la suite |
|
|
Après la partie centrale, j'en suis arrivé à faire les formes pour la partie extérieure, plus facile et exigeant moins de retouches aux pièces étampées. Voici les formes avec une pièce presque terminée:

Après avoir poncé les parties extérieure et intérieure et retouché ce qu'il fallait, j'ai pu faire l'assemblage d'un chapeau:

Sans flash:

Il n'y a plus qu'à faire la même chose aux autres pièces. Une fois les pièces assemblées, j'en serai à mi-parcours des chapeaux de roue: l'affaire des ailettes va être longue et ardue... _________________ Membre à vie ACCF # 5432
|
|
 |
formula350 Regular member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 27 Mar 2010 Messages: 86 Localisation: Vaud et Jura-Bernois / Suisse
|
Posté le: Mar 17 08 2010- 20:36:36 Sujet du message: |
|
|
je suis impressionné par tout ce travail et la minutie que cela impose _________________ Chevrolet pick-up 1984 4x4 street machine
Pontiac Firebird Formula 350 /L98 1990
Oldsmobile Cutlass Supreme 1989
Küschall KSL |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|