| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
oldneo Junior member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 11 Juin 2010 Messages: 17 Localisation: suisse
|
Posté le: Dim 25 07 2010- 19:45:50 Sujet du message: les mystères de la Buick pa Ultra 1995 |
|
|
bonsoir à vous,
C'est la suite de mes tentatives de remise en route de cette PA 1995 dont j'avais parlé en avril.
J'ai vu qu'il serait prudent de changer le radiateur et de mettre de l'ordre
sur le collecteur qui a déjà été bénéficiaire de plusieurs soudures.
Tout ça c'est de la mécanique pure.
Quand j'ai voulu amener la PA au garage je me suis aperçu que la batterie était à zéro. Chose courante mais anormale et après avoir rechargé les jours suivants le résultat après une nuit de repos était quasiment le même. La batterie est neuve et si elle était débranchée elle restait chargée. J'ai donc vérifié que rien d'apparent n'était en fonction y compris la lumière du coffre dont j'ai retiré la lampe pour être certain.
Finalement j'ai pris un ampèremétre et comme il y a deux câbles à la borne positive de la batterie j'ai fait la mesure sur chacun d'entre eux.
L'un des câbles débite environ 3,8 ampères. C'est le câble qui va à l'intérieur de la cabine du côté droit où se trouvent une série de fusibles.
De nouveau vérification: pas de bruit, pas d'échauffement, les fusibles OK.
Par hasard, je suis resté vers mon ampèremétre et j'ai remarqué que le courant cessait de passer après 20 secondes puis se rétablissait pour environ 30 secondes et ainsi de suite.
Contre le tablier du moteur (coupe feu) vers le centre, il y a une série de gros fusibles dans deux boîtiers.
J'ai donc contrôlé depuis les contacts des portes fusibles lequel pouvait être sur le circuit "intermittent". Effectivement un de ces fusibles est sur le circuit qui protège l'antenne, TRINK RELAY, et le klaxon. Je n'ai trouvé nulle part ce que veut dire TRINK car je ne connais que TRUNK...
Le klaxon fonctionne normalement et en débranchant les deux moteurs du coffre rien ne se passe d'anormal. Reste l'antenne... qui pourrait être mécaniquement bloquée et qui serait protégée par un "disjoncteur thermique". Je verrai ça demain. Quelqu'un a-t-il eu ce genre de perte de jus cyclique avec une telle intensité?
Autre chose. je ne connais pas toutes les options de cette PA et la doc que j'ai est en anglais. Je suis toujours à la recherche d'une notice en français que je n'ai pas trouvé sur Ebay. Je suis donc acheteur même d'une photocopie.
Troisième découverte, en tout cas pour moi.., les feux de croisement restent allumés un certain temps après que j'ai fermé la voiture, J'ai découvert sur Internet aujourd'hui que la durée pourrait être commandée par le rhéostat de l'éclairage du tableau de bord. A vérifier. Cependant, je me demande s'il n'y a pas une autre astuce avec une détection de pénombre qui enclencherait automatiquement les feux de croisement et si ça existe où se trouverait la cellule? Je n'en ai pas trouvé, ni sur le tableau de bord, ni vers la calandre.
je vais me procurer le Haine mais j'espère trouver les solutions avant que je soit livré.
Voilà les mystères de cett PA que je découvre et qui font que je n'ai pratiquement pas encore utilisé depuis plus d'un an.
Merci de m'avoir lu et de vos conseils si vous en avez. je vous tiens au courant ça pourra servir si je trouve la solution à cette fuite électrique.
bonnes vacances,
oldneo.
Pour l'administration de l'ACCF: ma cotisation part demain. _________________ vivre ses passions, c'est la plus belle des récréations. |
|
|
 |
LE SAOUT Yvon Hors concours

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 17 Avr 2004 Messages: 23510 Localisation: 29600 Plourin les Morlaix (Finistère) Bretagne
|
Posté le: Dim 25 07 2010- 20:25:37 Sujet du message: Re: les mystères de la Buick pa Ultra 1995 |
|
|
| oldneo a écrit: | | ... je vais me procurer le Haine ... |
n'existe pas !
la haine peut-être après ces anciennes qui nous font du charme
regardes plutôt de ce côté c'est plus sérieux _________________ Délégué Bretagne ACCF - n° 1948
ABC - 1270 liens pour restaurer les USCAR
tout est meilleur quand on partage ! |
|
|
 |
oldneo Junior member

|
Posté le: Dim 25 07 2010- 20:32:16 Sujet du message: |
|
|
merci Yvon,
J'ai plusieurs titres de bouquins mais pas l'info que tu m'as donnée.
Je ne me rappelle plus l'orthographe de ce que je voulais indiquer. Je crois que c'est Hayne mais sans être certain.
En tous cas merci et bonne soirée.
oldneo _________________ vivre ses passions, c'est la plus belle des récréations. |
|
|
 |
LE SAOUT Yvon Hors concours

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 17 Avr 2004 Messages: 23510 Localisation: 29600 Plourin les Morlaix (Finistère) Bretagne
|
Posté le: Dim 25 07 2010- 22:00:30 Sujet du message: |
|
|
effectivement j'avais bien compris que tu parlais de ce bouquin, mais je fais l'idiot
en fait ces bouquins ne sont pas terribles
les shop manuels sont toujours préférables
ils y a d'autres vendeurs de shop manuels en ligne (voir mon site)  _________________ Délégué Bretagne ACCF - n° 1948
ABC - 1270 liens pour restaurer les USCAR
tout est meilleur quand on partage ! |
|
|
 |
Didi11 Elite member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 3620 Localisation: Aude (11)
|
Posté le: Dim 25 07 2010- 22:25:24 Sujet du message: |
|
|
Pour tes codes tu as l'option "twilight sentinel" que tu peux régler à gauche du tableau de bord, la cellule se trouve sur le tableau de bord. _________________ ----------------------------------------
Daisy...Buick Electra 225 Convertible 1967
Angie...Chrysler 300 coupe sport 1963
Parkadidi...Buick Park Avenue 1992 |
|
|
 |
oldneo Junior member

|
Posté le: Lun 26 07 2010- 11:17:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour les infos.
Ce matin j'ai mis le systeme Sentinel à Min. L'affaire semble classée.
J'ai mesuré à nouveau le débit: il est à 4,2 A. et il est cette fois constant.
L'antenne se déploit et je l'ai débranché ainsi que les moteurs du coffre. Aucun changement, ça débite encore 4,2 A.
Le fusible de 60A protège 3 circuits: Horn, TRINK RELAY (et pas trunk) mai je crois que c'est la même chose et DRLKS. Ce groupe de 5 lettres ne me dit rien et comme le klaxon fonctionne et que j'avais débranché l'antenne et les moteurs du coffre, il ne reste que ce circuit de 5 lettres dont je ne connais par la signification. Un débit de 4,2 ampères donne à peu près 50 watts et sans mise de contact et portières fermées sans lumières allumées, il me restait éventuellement l'alternateur. Après l'avoir débranché ainsi que le compresseur des amortisseurs arrières, toujours 4 ampères qui se débitent.
C'est une histoire de fou. En retirant ce fusible de 60A je n'ai plus de klaxon, plus de verrouillage des portières, plus de fonctions pour le couvercle du coffre et plus de sortie d'antenne. Est-ce que DRLKS serait une abréviation pour le verrouillage des portières? et pourquoi les portières ou une des portières pourrait débiter 4,2 ampères? Est-ce qu'il y a des moteurs dans les portières à part ceux des glaces? Si je savais ce que veulent dire ces lettres je serai probablement au bout du mystère.
Au sujet de l'OBD il semble que ce soit quand même une broche qui peut
se connecter sur l'analyseur mais je doute que ça détecte ce genre de dysfonctionnement. Voilà pour aujourd'hui je reste avec ces questions et ce changement de débit qui est devenu permanent.
C'est un genre de devoir de vacances et bientôt une énigme policière.
Où est le saboteur qui mange 4 ampères?
A bientôt et bonne semaine.
oldneo _________________ vivre ses passions, c'est la plus belle des récréations. |
|
|
 |
Chrome58 Expert member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 1113 Localisation: Nord
|
Posté le: Lun 26 07 2010- 12:01:45 Sujet du message: |
|
|
| oldneo a écrit: | | ... DRLKS. Ce groupe de 5 lettres ne me dit rien |
DRLKS = Door Locks (verrouillage des portes) _________________ '58 Plymouth Belvedere 2-door hardtop
For, in the final analysis, our most basic common link is that we all inhabit this small planet.
We all breathe the same air.
We all cherish our children's future.
And we are all mortal (JFK) |
|
|
 |
sev81 Veteran member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 03 Juin 2004 Messages: 255 Localisation: 64 Lucq de Béarn (près PAU)
|
Posté le: Lun 26 07 2010- 12:05:45 Sujet du message: |
|
|
| oldneo a écrit: | Est-ce que DRLKS serait une abréviation pour le verrouillage des portières? et pourquoi les portières ou une des portières pourrait débiter 4,2 ampères? Est-ce qu'il y a des moteurs dans les portières à part ceux des glaces? Si je savais ce que veulent dire ces lettres je serai probablement au bout du mystère.
|
DRLKS pourrait être l'abréviation de Door Locks.
Le verrouillage des portes doit être assuré par des solénoïdes (elctro-aimants) et si une des commandes (une par porte) est "coincée" connectée ça pourrait expliquer la fuite de courant.
Est-ce qu'en enlevant le fusible marqué DRLKS la fuite disparaît ?
Sinon, de manière plus générale, en cas de consommation de courant inexpliquée, on enlève les fusibles un par un jusqu'à trouver celui qui fait disparaître la fuite. _________________ Didier
Adhérent n°5420
Cadillac Seville 1981
368 ci 8/6/4 |
|
|
 |
oldneo Junior member

|
Posté le: Lun 26 07 2010- 12:13:00 Sujet du message: |
|
|
merci Chrome 58,
que le dieu des buick te bénisse. Il me reste à démonter tous les panneaux de portières pour savoir qu'elle est celle qui consomme et dont une partie mécanique doit être bloquée en maintenant un circuit fermé. Si le verrouillage est avec un moteur il est probable que peut-être il y a une butée de fin de course qui ne fait plus son office d'interrupteur ou qu'un moteur soit grillé... Encore merci, une partie de l'énigme est résolue.
A suivre...
|
|
 |
oldneo Junior member

|
Posté le: Lun 26 07 2010- 12:22:54 Sujet du message: |
|
|
merci Sev81,
C'est en testant les gros fusibles que j'ai pu trouver ces indications sur les trois circuits protégés.
Par élimination il ne reste que le verrouillage des portières. Dès que j'aurai du courage je vais aller regarder quel système il y a dans les portières et lequel est bloqué. Maintenant c'est une affaire de main d'oeuvre, le circuit coupable étant en principe défini.
Est-ce qu'il y a encore des fusibles entre le gros fusible de 60 ampères et l'alimentation dans les portières et où pourraient-t-ils être? Pour répondre à ça il faut évidemment connaître les P.A. Il faut que je démonte le siège arrière pour voir s'il n'y a pas encore des sécurités. Enfin je crois que je vois le bout de cette panne. Comme j'ai une épave de P.A. 1991, il est possible que je puisse récupérer ce qui serait compatible dans les portières.
Merci encore, bons baisers de ma calandre....
|
|
 |
Roger Zimmermann Elite member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 02 Juin 2004 Messages: 4391 Localisation: CH-2557 Studen, Canton de Berne/Suisse
|
Posté le: Mar 27 07 2010- 08:40:57 Sujet du message: |
|
|
On ne peut plus mesurer le débit de courant comme sur une voiture plus ancienne. Sur les autos d'avant ordinateurs, s'il n'y a pas de consommateur parasite, il n'y a pas de courant sortant de la batterie.
Avec les modules électroniques, c'est un peu différent: il faut attendre environ 20 minutes jusqu'à ce que tous les modules soient en mode de veille. A ce moment la consommation ne doit pas dépasser 20 à 30 mA.
Je me souviens qu'on a eu des soucis avec quelques voitures: la radio restait en mode actif; ce serait aussi une voie à explorer. _________________ Membre à vie ACCF # 5432
Cadillac de Ville DTS 2000
Cadillac Sedan de Ville 1956
Cadillac Eldorado Biarritz 1956
Cadillac Eldorado Brougham 1957 |
|
|
 |
oldneo Junior member

|
Posté le: Mar 27 07 2010- 13:00:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Monsieur Zimmermann,
merci pour cette précision concernant les mesures. Je n'y avais pas pensé.
Dans le cas présent la détection du circuit qui débite est nette et ça doit être un faisceau qui part vers les portières et l'arrière (Trunk et antenne) mais ces deux récepteurs sont hors de cause puisque je les avais débranché et que hier j'avais encore 4 ampères de débit. La radio doit avoir un autre fusible que je vais chercher demain et enlever pour voir si ça débite mais je doute que ça vienne de là, il n'y a aucun bruit des lecteurs de cassettes et de CD et la radio fonctionne.
J'ai essayé ce matin le fonctionnement du verrouillage électrique et mécanique. Aucun bruit anormal et fonctionnement normal des gâches.
Si un solénoïde restait mécaniquement bloqué avec son circuit fermé il me semble que le verrouillage ou le déverrouillage ne fonctionnerait pas. Il ne reste plus que le démontage des panneaux en commençant par l'avant gauche puique les rappels des commandes sont là.
En débranchant les départs porte par porte il se peut que j'arrive à savoir dans laquelle la panne se trouve. Il faut encore voir comment tout est réparti dans la commande de la portière gauche où s'il y a des câbles en parallèle ce qui me paraît le plus logique. Dans ce cas il faudra démonter les panneaux un par un.
le programme est lourd mais il faut que j'arrive au bout.
merci pour l'info.
meilleures salutations.
|
|
 |
leroy17 Hors concours

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 16 Jan 2005 Messages: 9284 Localisation: Morangis 91
|
Posté le: Mar 27 07 2010- 22:03:14 Sujet du message: |
|
|
C'est pas sur une auto comme ça qu'il y a quelques temps on a eu ici un sujet avec une batterie qui se vidait à cause du compresseur de suspension qui cherchait à gonfler des amortisseurs fuyards ?
Peut être que là le compresseur est coincé et prend du courant jusqu'à ce qu'un relai relâche?
Mais je m'égare certainement...  _________________ Philippe Leroy
Membre n° 1972
Cadillac Sedan de Ville 1972 |
|
|
 |
oldneo Junior member

|
Posté le: Mer 28 07 2010- 17:10:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Leroy17
merci pour l'info. C'est le premier circuit que j'avais débranché puisqu'il est en direct sans passer par la clef de contact.
Ce matin plus de panne... quelques milliA. ce qui est normal. Le mystère reste entier. J'ai testé avec la radio, avec le contact, avec les portes ouvertes et fermées, etc... là les débits correspondent à ce qui est mis en fonction.
Sitôt le véhicule fermé et après l'extinction des feux le débit est nul, donc plus de panne.
C'est un mystère et c'est le pire si c'est une panne intermittente.
J'ai décidé après recharge complète de la batterie de laisser tout ça au repos pendant 10 jours et ensuite j'irai voir où ça en est. Il y a aussi un circuit contre les fouines mais je l'avais aussi débranché donc ce n'était pas ça et de toutes manières c'est dans le circuit protégé par le fusible de 60A.
Maintenant je vais essayer de remettre en route une Buick Regal qui démarrait au premier coup de démarreur ce matin, en principe elle ne devrait pas me donner autant de soucis que la PA.
cordiales salutations. oldneo _________________ vivre ses passions, c'est la plus belle des récréations. |
|
|
 |
yann35000 Regular member

Adhérent ACCF:  Inscrit le: 05 Avr 2010 Messages: 162 Localisation: rimou
|
Posté le: Ven 30 07 2010- 23:10:12 Sujet du message: |
|
|
| leroy17 a écrit: | C'est pas sur une auto comme ça qu'il y a quelques temps on a eu ici un sujet avec une batterie qui se vidait à cause du compresseur de suspension qui cherchait à gonfler des amortisseurs fuyards ?
Peut être que là le compresseur est coincé et prend du courant jusqu'à ce qu'un relai relâche?
Mais je m'égare certainement...  |
si sur la mienne!
j'ai regarder les manchons en vente et j'ai pas trouver le miens _________________ buick park avenue 1993
a la recherche d'un V8 |
|
|
 |
oldneo Junior member

|
Posté le: Sam 31 07 2010- 09:46:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voilà, je recommence mes bricolages mais cette fois sur la Regal.
La P.A. se repose et est en quarantaine jusqu'au 10 août enfermée dans les locaux de mon garagiste qui est en vacances.
Sur la Regal avec laquelle je n'avais jamais roulé, aucune difficulté.
Ce que je voudrai faire et que je ne sais pas c'est échanger le rétroviseur interne de la Regal qui est standard (jour nuit). Sur la PA 1991 que j'ai en réserve pour les pièces, il y a un rétroviseur intérieur automatique que j'ai décollé (sans casser le pare brise) avec 3 connexions. C'est un rétro avec une cellule et avec une commande OFF MIN MAX.
Ma question concerne les 3 connexions. J'imagine qu'il y en a une pour le positif avant ou après contact (ça je ne sais pas), une masse, et la troisième je ne sais pas. Si quelqu'un a l'expérience de l'alimentation de ces rétros automatiques ça me rendrait service.
Au pire j'attendrai de déconnecter celui dans la PA qui est au garage, car c'est certainement les mêmes branchements.
Tout ça pour vous souhaiter un bon w.e. et bonnes vacances pour les aoutiens.
|
|
 |
|